Dossiers Gaspésie
Cette section regroupe, par champs d’intérêt, tous les dossiers fouillés et signés par les journalistes collaborateurs de GRAFFICI.CA.
Vous avez un sujet à nous communiquer? Écrivez à redaction@graffici.ca.
Art, culture et loisirs
24 octobre, 16h15
Par : Roxanne Langlois, journaliste
CARLETON-SUR-MER, octobre 2019 - Après avoir signé deux romans destinés à un public adulte fort bien accueillis par la critique, Miléna Babin a récemment plongé dans la littérature jeunesse; l’auteure de 31 ans de Carleton-sur-Mer a lancé, le 3 septembre dernier, Evelyne, l’enfant-placard, un livre qu’elle qualifie elle-même «d’ovni littéraire».
Éducation
22 octobre, 11h51
Par : Nelson Sergerie, journaliste
GASPɯ octobre 2019 - Les professeurs se montrent favorables à la maternelle quatre ans mais dénoncent le « mur à mur » imposé par le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge. Le syndicat qui les représente trouve cette situation inquiétante
Pêches
1 octobre, 19h29
Par : Gilles Gagné et Nelson Sergerie, journalistes
GESGAPEGIAG, octobre 2019- Le jugement Marshall porte le nom de Donald Marshall fils, un Mi’gmaq de Membertou, une réserve contiguëe à Sydney, en Nouvelle-Écosse.
Pêches
26 septembre, 16h06
Par : Gilles Gagné, journaliste
Le 17 septembre 1999, la Cour suprême du Canada rendait ce qui est appelé depuis 20 ans le jugement Marshall – ou arrêt Marshall – une décision ouvrant la porte à l’intégration des autochtones de l’Est du Canada, incluant ceux du Québec maritime, dans les pêches commerciales de la crevette, du homard et du crabe des neiges, principalement. Graffici a parlé à des acteurs ayant joué un rôle déterminant dans cette intégration, acteurs qui expliquent dans quelle mesure ce jugement a permis une plus grande émancipation des trois communautés mi’gmaques de la Gaspésie : Listuguj, Gesgapegiag et Gespeg.
Sport
20 septembre, 10h17
Par : Eve Bourret, Unité régionale loisir et sport
Faire le tour de la Gaspésie à vélo. Ce projet, presque mythique, figure sans aucun doute sur la«bucket list»de plusieurs adeptes de plein air. D’autres peuvent même se vanter d’avoir déjà réalisé cet exploit. Or, bien peu pourront dire qu’ils l’ont fait en vélo adapté, portant dans leurs bagages un handicap physique. Patrick Beckrich et Luce Thériault, eux, l’ont fait et pour une bonne cause en plus! Portrait de Gaspésiens inspirants.
Divers
13 septembre, 15h48
Par : Laurie Murphy, chroniqueuse
Pour beaucoup, l’alphabet n’est qu’une suite de lettres chantée sur la mélodie d’une simple comptine, un assemblage de pattes et de cercles à apprendre dès la petite enfance, des outils nécessaires pour apprendre à lire et à écrire. Mais que se passe-t-il lorsqu’on prend ces lettres, qu’on les mélange et qu’on leur donne une signification ? On obtient des mots, des phrases, une soupeAlphabitsou encore des acronymes. Certains sont assez connus tels que « YMCA » ou encore « CLSC », mais qu’advient-il de cet acronyme qu’on voit de plus en plus, cet alphabet nouveau genre, celui qui désigne la communauté LGBTQIA+ ? Que veulent dire toutes ces lettres ? Sur quelle mélodie doit-on les chanter pour en comprendre le sens ?
Politique
3 septembre, 15h45
Par : Gilles Gagné, éditorialiste
CARLETON-SUR-MER, Octobre 2019 - L’élection fédérale renferme son lot de défis pour chacun des candidats des circonscriptions de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia. Ces défis découlent d’actions de ces candidats, parfois de leur inaction et souvent du contexte défavorable créé par leur parti.
Affaires municipales et développement régional
8 août, 15h49
Par : Karyne Boudreau, journaliste
CAP-D’ESPOIR, juillet 2019 - Peut-être que son nom ne vous dit rien. L’homme est plutôt discret et ne cherche pas les honneurs. De son propre aveu, il n’apprécie d’ailleurs pas beaucoup les projecteurs. Pourtant, Yvan Whittom a marqué le visage culturel de la Baie-des-Chaleurs au tournant des années 1990. Puis, après plus d’une décennie passée « ailleurs », il est revenu au bercail et, par ses idées et sa créativité, a complètement révolutionné l’offre touristique dans la MRC du Rocher-Percé. Rencontre avec un artiste du changement, un créateur d’avenir.
Affaires autochtones
6 août, 14h09
Par : Gilles Gagné, journaliste
LISTUGUJ, août 2019 - Le rocher Percé, le mont Saint-Joseph, la pointe à la Garde, l’île Bonaventure, la pointe Duthie, pour ne nommer que ces endroits, portaient d’autres noms bien avant qu’ils soient désignés par les colons d’origine française, britannique, jersiaise ou autres. Dans d’autres cas de lieux, ces colons ont gardé les noms autochtones, parfois en les déformant passablement, comme on le voit à Cascapedia, qui s’appelait Gesgapegiag.
Histoire, Patrimoine et Religions
25 juillet, 21h16
Par : Gilles Gagné et Julie Côté, journalistes
JUILLET 2019 - Plusieurs bâtiments patrimoniaux gaspésiens ont défrayé la manchette récemment, parfois même au niveau national. On peut penser à la maison de René Lévesque et au Manoir Hamilton, à New Carlisle, ou à la Maison Busteed, à Pointe-à-la-Croix. Il existe toutefois des dizaines de maisons, de bâtiments et même un navire qui ont aussi une valeur et une originalité sur le plan patrimonial, qu’elles et qu’ils soient classés ou pas par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Seuls les biens classés par ce ministère sont généralement susceptibles de recevoir de l’aide gouvernementale pour leur réfection. Il faut préalablement que le bien non classé soit reconnu par la municipalité avec un statut de citation. Graffici présente ici six bâtiments à valeur patrimoniale sans classement, à des fins de réflexion et de contemplation
Économie
11 juillet, 11h05
Par : Gilles Gagné, journaliste
NEWPORT, juillet 2019 - Quand les frères Francis et Matthew Parisé ont fait construire le bâtiment neuf abritant Conception navale FMP, à la fin de 2017, c’était pour construire des bateaux de pêche en aluminium. Pourtant, le premier contrat de la firme leur a été confié par un crabier, François Collin, pour un bateau en ... acier
Tourisme
4 juillet, 12h00
Par : Pascal Alain, chroniqueur
CARLETON-SUR-MER, juillet 2019 - Voilà juin qui frappe à notre porte. Bientôt, nous verrons déferler sur la route des visiteurs de toutes provenances qui partiront à la découverte de notre coin de pays. Il y a plus de 150 ans, c’est par la mer que la Gaspésie s’ouvre à un tourisme d’élite, la bourgeoisie anglophone désirant s’éloigner des villes au profit de lieux paisibles, loin de la pollution et des bruits incessants des manufactures de toutes sortes.
Nouvelles technologies et recherche
30 mai, 15h44
Par : Nelson Sergerie, journaliste
RIVIÈRE-AU-RENARD, Mai 2019 - Lorsqu’on demande au propriétaire d’Océan-Cam de présenter sa caméra sous-marine, trois mots sortent de la bouche de Dave Cotton : solidité, facilité, accessibilité.
Communautaire
28 mai, 10h55
Par : Marjolaine Mineau, Unité régionale loisir et sport
CAPLAN, mai 2019- Passer une journée sous un soleil radieux de la mi-mars à glisser sur la neige, à se balader en raquettes, à jouer aux quilles finlandaises, le tout entourée de sourires et d’une centaine d’yeux qui pétillent, c’est aussi ça faire du bénévolat!
Société
22 mai, 09h43
Par : Alexis Deschênes, blogueur
NEW RICHMOND, mai 2019 - Le gouvernement fédéral qui se débarrasse de ses quais en Gaspésie, c'est un drôle de marché. J'ai des vieilles affaires qui me coûtent cher, je te les donne avec assez d'argent pour les retaper, puis tu m'en débarrasses pour toujours. Au début, ça va peut-être aller, mais dans 20-30 ans: tu vas piger dans tes poches, mon ami. Avec l'élection fédérale qui aura lieu dans moins de 6 mois, c'est le temps pour les Gaspésiens de renégocier.
NOTRE MONDE
16 mai, 12h35
Par : Robert Arsenault, blogueur
BONAVENTURE, mai 2019- En voyant les années passer et surtout les personnes avec qui nous avons façonné le monde qui est le-nôtre, nous sommes parfois , dans quelque moment d’arrêt imposé par les circonstances, portés à nous interroger afin de savoir de quel jardin nous sommes devenus les fruits, de quel champ de blé ,les épies.
Médias
7 mai, 14h45
Par : Gilles Gagné, journaliste
GASPÉ, mai 2019- Au cours des 15 dernières années, Geneviève Gélinas a joué un rôle déterminant au journal GRAFFICI, principalement en raison de ses fonctions de journaliste, et aussi pour avoir assuré l’intérim à la rédaction en chef et la coordination de cette rédaction.
Santé, services sociaux et communautaire
5 avril, 14h58
Par : Johanne Fournier, journaliste
SAINTE-ANNE-DES-MONTS, Mars 2019 - Si la situation n'est pas enviable pour les Gaspésiens qui doivent consulter leur dentiste, elle l'est encore moins pour ceux qui ont besoin de soins orthodontiques. Si on fait exception de deux généralistes offrant de l’orthodontie de base, les services d’orthodontie spécialisée n’existent pas en Gaspésie. Le service le plus proche? Rimouski. Cela représente donc cinq heures de route pour un habitant de Percé qui doit consulter son orthodontiste.
Actualité
14 mars, 16h41
Par : Geneviève Gélinas, journaliste
BONAVENTURE, mars 2019- Navigue.com, une entreprise de Bonaventure, offre maintenant ses services d’Internet, de téléphonie et de télévision en Mauricie et vise le reste de la province. La firme s’apprête aussi à développer sa propre fibre optique en Gaspésie.
Agriculture
4 janvier, 19h14
Par : Johanne Fournier, journaliste
CAP-CHAT, janvier 2019 – Des quelque 140 bêtes qu’élèvent René Gauthier, Yolande Sergerie et leur fils Frédéric, ce sont les 38 bouvillons destinés à la coopérative Bœuf Gaspésie qui font leur fierté. La Ferme Éole de Cap-Chat est la seule à produire ce type de viande en Haute-Gaspésie. Troisième de trois textes sur la viande locale.
Travail
14 décembre, 14h14
Par : Geneviève Gélinas, journaliste
GRANDE-RIVIÈRE, décembre 2018 – Près de 900 travailleurs touchés par les mesures de protection de la baleine noire ont reçu des formations l’été dernier au coût de 3,4 millions de dollars. Certains pourraient-ils donner un coup de main en tourisme, un secteur qui manque d’employés? Retour sur une saison spéciale dans les pêches, qui pourrait bien se répéter.
Affaires policières et juridiques
29 octobre, 10h46
Par : Geneviève Gélinas, journaliste
GASPÉ, octobre 2018 – Un méchant gourou et des membres innocents, victimes de son pouvoir? Le mécanisme à l’œuvre est plus compliqué que ça, estiment les spécialistes qui ont étudié des groupes de type sectaire depuis l’affaire Roch « Moïse » Thériault. La responsabilité est partagée, disent-ils, dans ce troisième de trois textes sur l'épisode tragique survenu en Gaspésie il y a 40 ans.
Environnement
16 avril, 14h45
Par : Gilles Gagné, éditorialiste
CARLETON-SUR-MER, avril 2018 – La victoire de Ristigouche-Sud-Est contre Gastem en Cour supérieure constituera sans l’ombre d’un doute un tournant historique dans la capacité des municipalités de protéger leurs champs de compétence et de se défendre contre les mauvaises orientations des gouvernements dits « supérieurs ».
Gastronomie
29 décembre, 10h05
Par : Gilles Gagné, journaliste
L’ANSE-À-BEAUFILS ET CARLETON, décembre 2017 – Les Gaspésiens auront plus d'occasions que jamais de boire « local » lors de leurs réjouissances de fin d'année. La région compte maintenant six microbrasseries et deux distilleries, en plus de producteurs d'alcools de fruits, de vin et d'hydromel. GRAFFICI vous les présente dans les prochains jours, sur le web et dans le journal. Aujourd'hui, la Perséides de Pit Caribou et la Ferme à houblon du Naufrageur.
Démographie
15 août, 09h54
Par : Gilles Gagné, journaliste
CHANDLER, août 2017 – La Gaspésie veut retenir davantage ses jeunes, après trop de générations touchées par l’exode et les familles éparpillées. La région réussit au-delà des espérances quand des fratries complètes reviennent s’installer dans la région. GRAFFICI vous présente quatre familles où tous les frères et sœurs sont de retour. Aujourd’hui, les Poirier et les Leblanc de Chandler.
Finances
22 février, 09h38
Par : Geneviève Gélinas, journaliste
GASPÉ, 22 février 2017 – Les Gaspésiens de 30 à 50 ans sont préoccupés par l’épargne en vue de leur retraite. Mais plusieurs sont méfiants face aux moyens qu’on leur propose, comme les REER. Au point où certains préfèrent miser sur leur maison, des terres, ou placer eux-mêmes leur argent.
Transport
16 février, 20h35
Par : Gilles Gagné, journaliste
CARLETON-SUR-MER, 16 février 2017 – L’attitude de certains ministres de l’actuel gouvernement du Québec a certes constitué l’un des principaux défis des meneurs socio-économiques de la Gaspésie dans leurs efforts pour rétablir de meilleurs services ferroviaires entre Matapédia et Gaspé.
La Gourmande
26 janvier, 13h50
Par : Caroline Landry, blogueuse
BAIE-DES-CHALEURS, janvier 2017 - Notre blogueuse gourmande, Caroline Landry, nous raconte jusqu'où elle est prête à aller pour cueillir le chaga, un champignon réputé pour ses propriétés antioxydantes. La course folle commencée avec le labrador Forest se terminera avec une recette de gin chaud forestier. Avis aux aventuriers gourmets.
Événement
7 juillet, 17h15
Par : Karyne Boudreau, rédactrice en chef
PETITE-VALLÉE, 7 juillet 2016 | Des festivaliers par milliers se sont déjà littéralement vus avalés par la convivialité de l’événement qui est l’hôte d’une quantité incroyable de talents dont des artistes d’une relève prometteuse ainsi que d’artistes de renom venus contribuer au succès de la 34e édition du Festival en chanson.
Forêt
4 février, 16h00
Par : Geneviève Gélinas, journaliste
GASPÉ, 4 février 2016 – Dans la région, couper son bois de chauffage n’est pas seulement un besoin, mais aussi un mode de vie pour bien des Gaspésiens. Les gens d’affaires qui en font un commerce déclaré se comptent sur les doigts d’une main. Plus de la moitié se trafique au noir. Alors que la demande augmente, les Gaspésiens se mettront-ils en règle?
Pétrole
13 avril, 12h30
Par : Geneviève Gélinas, journaliste
GASPÉ, avril 2015 – Les gestionnaires du dépotoir de Gaspé viennent de se doter de règles plus exigeantes pour recevoir des résidus de forages pétroliers. Depuis, Pétrolia a plutôt expédié les déblais de son dernier forage de Gaspé au dépotoir de Saint-Alphonse, dans la Baie-des-Chaleurs, tandis que Junex pourrait en disposer en Mauricie.
Éolien
11 février, 11h51
Par : Geneviève Gélinas, journaliste
GASPÉ – Les manufacturiers gaspésiens de composantes d’éoliennes envisagent de récolter une partie seulement des contrats liés à l’appel d’offres communautaire de 450 mégawatts (MW). Mais la filière éolienne est loin de se limiter aux pales et aux tours, et certaines entreprises plus modestes, notamment en maintenance d’éoliennes, ont le vent dans les voiles.
Agriculture, pêcheries et alimentation
8 février, 09h34
Par : Antoine Rivard-Déziel, journaliste
BONAVENTURE — À 12 ans, plutôt que de vouloir un chien ou un chat, Vincent Olivier-Bastien avait demandé à sa mère s'il pouvait avoir une chèvre. Plus d'une décennie plus tard, toujours animé par cette passion, lui et sa copine sont sur le point de commercialiser de la viande caprine, produite ici en Gaspésie.
Cimenterie
5 février, 10h12
Par : Thierry Haroun, collaboration spéciale
Percé – Selon une enquête menée par CHNC, la CSST a émis entre juin et décembre 2014 24 avis de correction au chantier de la cimenterie McInnis à Port-Daniel. Autant d'avis qui n'étaient pas sans danger pour les travailleurs.
Développement économique et exportation
22 décembre, 11h13
Par : Nelson Sergerie, journaliste
GASPÉ – Traçant leurs bilans de la dernière session parlementaire à Québec, les députés péquistes de Gaspé, Gaétan Lelièvre, et Bonaventure, Sylvain Roy, estiment que la région doit se redéfinir au niveau économique et trouver des solutions sur le dossier des transports.